Le prochain Windows pourrait voir le jour vers le milieu de l’année 2024
Publié le 06/02/2024 - Source : Tom's Hardware
Les indices pointant vers une arrivée pour la mi-2024 de la prochaine version majeure de Windows s’accumulent, mais si cette date est désormais plus ou moins actée, rien n’indique en revanche s’il s’agira de Windows 12 ou de Windows 11 24H2.
Qualcomm devrait lancer sur le marché sa nouvelle puce Snapdragon X Elite vers le milieu de l’année, et ce lancement coïnciderait avec l’arrivée de la prochaine version de Windows. C’est Cristiano Amon (PDG de Qualcomm) lui-même qui a confirmé cette fenêtre de tir, au cours d’une conférence téléphonique destinée aux investisseurs et présentant les résultats financiers de l’entreprise pour le premier trimestre fiscal 2024.
Un nouveau Windows pour 2024, mais lequel exactement ?
S’il n’a pas nommé explicitement Windows 11 24H2 comme cette future version, tout laisse supposer qu’il est bel et bien question de cette version majeure à venir du système d’exploitation de Microsoft. Les nombreux changements, nouveautés et ajouts de fonctionnalités présentés ces derniers mois justifient totalement le passage à “Windows 11 24H2”, même si l’éventualité de voir directement débarquer Windows 12 à la place reste plausible.
Windows 11 a en effet été annoncé en juin 2021, et lancé en octobre de la même année. Une annonce de Windows 12 pour le mois de juin ou juillet 2024 confirmerait donc le nouveau rythme adopté par Microsoft, à savoir un Windows tous les trois ans. Bref, difficile à l’heure actuelle de savoir à quel Windows exactement Qualcomm fait mention.
Dans tous les cas, le fabricant souhaite véritablement faire coïncider le lancement de son Snapdragon X Elite avec celui du prochain Windows, et on peut supposer que les liens qu’il a tissé ces dernières années avec Microsoft lui permettent de connaitre avec certitude la date effective d’arrivée de ce Windows dopé à l’IA.
Le constructeur espère révolutionner le marché des ordinateurs portables avec sa solution basée sur une architecture Arm, profitant au passage de l’arrivée de ce nouveau Windows pour atteindre ses objectifs. Ce n’est pas la première fois que l’architecture Arm tente de percer sur ce marché, la dernière tentative n’ayant pas vraiment été concluante. Espérons donc que Qualcomm aura plus de chance cette fois-ci.