Microsoft voit l’avenir sans mot de passe, les passkeys bientôt intégrés à Windows Hello
Publié le 25/09/2023 - Source : Tom's Hardware
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11. La sécurité du plus récent système de Microsoft va être améliorée. Ceci grâce aux passkeys, ces identifiants numériques qui peuvent être utilisés afin de s’authentifier sur certains sites web et certaines applications.
Ainsi, l’utilisation de cette technologie sera élargie à l’avenir. Une fois les nouvelles fonctionnalités déployées, les utilisateurs de Windows 11 pourront créer un passkey grâce à Windows Hello, la fonction d’identité biométrique et de contrôle d’accès de Windows.
Cette clé leur permettrad’accéder à divers sites web ou applications prenant en charge cette technologie. Ceci grâce à leur visage, aux empreintes digitales ou encore via un code PIN. Des clés qui pourront être gérées sur les appareils sur lesquels elles sont stockées, ou via un téléphone portable si besoin.
La disparition des mots de passe est l’avenir
Microsoft a justifié ce choix dans un billet de blog publié ce 21 septembre. L’entreprise rappelle que l’avenir est à la disparition du mot de passe. “Les passkeys représentent l’avenir de l’accès aux sites web et aux applications sur toutes les plates-formes et dans tous les écosystèmes.“, lit-on ainsi.
Elle s’est d’ailleurs engagée, “au cours des dernières années (…) à travailler avec nos partenaires de l’industrie et l’Alliance FIDO pour faire avancer l’avenir sans mot de passe avec les passkeys”. De quoi permettre d’avancer sur ce sujet petit à petit, alors que le domaine devient de plus en plus concurrentiel.
En effet, Google ou Apple ont commencé leurs travaux dans le domaine des passkeys. Les deux entreprises, avec Microsoft, se sont engagées à adopter à adopter la norme passkeys de l’Alliance FIDO et du World Wide Web Consortium. Une première mouture est sortie pour les clients de l’entreprise de Redmond il y a quelques mois. Cette dernière concernait les développeurs du Canal Windows Insider, avant d’être rendue accessible au grand public. Reste à espérer qu’il n’y aura pas de bug, ou des positifs, comme cela est arrivé par le passé.