ASUS métamorphose nos PC avec un câble management du futur
Publié le 15/09/2023 - Source : Tom's Hardware
ASUS vient de lancer une nouvelle série de produits appelés BTF, pour Back-to-Future. La particularité de cette gamme : faire du câble management un mauvais souvenir en dissimulant les connecteurs d’alimentation, à la fois sur les cartes mères et les cartes graphiques. L’entreprise a présenté sa toute première carte mère, la TUF Gaming B760M-BTF WIFI, ainsi qu’un boîtier PC, l’Asus A21, et une carte graphique GeForce RTX 4070.
Le BTF s’inscrit dans le cadre d’une alliance avec deux autres marques, à savoir Thermaltake et Silverstone. ASUS écrit à ce sujet : « Ensemble, nous favorisons le développement de l’écosystème BTF. Notre objectif est d’offrir aux joueurs plus de choix et une meilleure compatibilité. »
Une bonne idée, mais un problème de compatibilité évident
Les premières concrétisations BTF sont donc une carte mère au formait micro-ATX, la TUF Gaming B760M-BTF WIFI.
Tel que montré sur l’image ci-dessous, les connecteurs d’alimentation sont dissimulés à l’arrière de la carte mère afin de faciliter la gestion des câbles.
Comme le souligne ASUS, une telle conception nécessite un boîtier compatible. Pour le moment, la marque n’en propose qu’un, l’A21.
Ces deux premiers produits seront suivis par d’autres, estampillés « Advanced BTF ». ASUS prévoit une carte mère TUF Gaming Z790, un boîtier TUF Gaming GT502 mais aussi une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 BTF. Cette référence correspond à celle présentée au Computex 2023 : elle bénéficie du connecteur GC-HPWR. Celui-ci permet de fournir plus de 600 W directement au niveau d’un connecteur présent sur la carte mère. Dans une configuration classique, le port PCIe principal délivre jusqu’à 75 W, maximum.
À ce stade, tous ces produits seront destinés au marché chinois. La GeForce RTX 4070 BTF appartient d’ailleurs à la série Megalodon, exclusive à ce pays. Il est toutefois possible qu’ASUS commercialise ses produits BTF dans d’autres régions du globe à l’avenir. Dans tous les cas, ce standard, non défini par un organisme de réglementation officielle type PCI-SIG, ne devrait pas se démocratiser pour le moment.
La commercialisation de la carte mère et du boîtier est prévue demain, 15 septembre, en Chine donc.