PNY a concocté une GeForce RTX 4070 de type blower
Publié le 05/06/2023 - Source : Tom's Hardware
Les amateurs de GPU ont pu découvrir quelques spécimens intéressants lors du Computex : une GeForce RTX 3070 avec 16 Go de VRAM, la première carte Intel Arc de Biostar, une Asus ROG Matrix RTX 4090 refroidie par métal liquide ou encore des solutions de refroidissement novatrices imaginées par MSI. Du côté du stand de PNY, ils pouvaient également admirer une GeForce RTX 4070 de type blower.
Cette carte graphique a des dimensions contenues de 278,4 x 119,4 x 40 mm et occupe seulement deux slots. Elle puise son énergie d’un connecteur 8 broches (la RTX 4070 a un TGP de 200W). Elle propose des sorties d’affichage classiques avec trois DisplayPort et un port HDMI. À notre connaissance, c’est la première GeForce RTX 4070 blower, et plus globalement la première GeForce RTX 4000 de ce type – en tout cas, revendiquée par une marque. En effet, nous avions bien croisé une GeForce RTX 4090 blower il y a quelques semaines, mais son origine était inconnue.
Des RTX blower plus au goût de NVIDIA
La disparition des GeForce RTX de type blower n’est pas un choix délibéré des fournisseurs. Elle est due à la chasse menée par NVIDIA depuis l’ère des GeForce RTX 3090. La raison est simple : en dépit de fonctionnalités logicielles parfois manquantes, ces conceptions font de l’ombre aux RTX professionnelles (anciennement cartes Quadro). En effet, si elles ne représentent pas un grand intérêt au sein du boîtier du joueur moyen (qui abrite un unique GPU dans 99,9 % des cas), ces cartes graphiques de type blower sont en revanche très appréciées pour des stations de travail renfermant plusieurs GPU ; leur faible encombrement les rend plus facile à intégrer au sein de tels systèmes. Seulement NVIDIA préfère que ces clients achètent des cartes professionnelles, plus onéreuses, plutôt que des GeForce.
Peut-être qu’une référence moins haut de gamme comme la GeForce RTX 4070 passe mieux entre les mailles du filet. Une autre explication est un marché des GPU plutôt moribond en ce moment. Ainsi, NVIDIA est certainement plus disposée à faire quelques concessions.