Asus ROG Matrix RTX 4090 : un GPU refroidi avec du métal liquide
Publié le 31/05/2023 - Source : Tom's Hardware
Lors du CES 2019, Asus avait inauguré une gamme ROG Matrix avec la GeForce RTX 2080 Ti. Cette version très haut de gamme, proposant du watercooling totalement intégré, n’avait pas eu de suite jusqu’ici. C’est désormais le cas avec une Asus ROG Matrix RTX 4090 présentée à l’occasion du Computex 2023.
Cette carte graphique Asus ROG Matrix RTX 4090 combine un radiateur de 360 mm avec trois ventilateurs ROG MF-12S ARGB de 120 mm. De l’autre côté, une plaque froide en cuivre établit un contact thermique avec le GPU via du métal liquide, une première pour une carte graphique. Ce système de refroidissement inédit permet à l’entreprise de revendiquer la fréquence GPU Boost la plus élevée pour une GeForce RTX 4090. Malheureusement, pour l’instant, Asus n’a pas renseigné les caractéristiques de cette référence sur son site web. Notez que la limite de puissance est fixée à 600 W. La ROG MATRIX GeForce RTX 4090 occupe 2,5 slots et nécessite au moins 35 cm d’espace en tenant compte des tubes de refroidissement.
Une garantie de cinq ans
Comme rapporté ci-dessus, le recours à du métal liquide est inédit pour une carte graphique desktop. Asus est toutefois confiante dans son système puisqu’elle accordera une garantie de cinq ans.
Vous pouvez consulter la page consacrée à cette ROG Matrix GeForce RTX 4090 Platinum 24GB GDDR6X sur le site d’Asus. Nos confrères de TechPowerUp et de Tom’s Hardware US, présents au Computex, proposent quelques clichées de ladite carte. Le lancement est prévu au troisième trimestre. Vous l’imaginez, la facture sera certainement très salée.