Le contrôleur Intel I226-V 2,5 GbE entraîne des pertes de connexion
Publié le 25/01/2023 - Source : Tom's Hardware
Plusieurs utilisateurs de cartes mères Intel série 700 rapportent sur Reddit ainsi qu’auprès des supports Intel, Microsoft et Asus, des interruptions momentanées de connexion Ethernet. Principal accusé : le contrôleur embarqué 2,5 GbE Intel I226-V. Celui-ci a succédé au contrôleur I225-V, qui souffrait déjà d’instabilités à cette vitesse. Une des solutions de contournement consistait à forcer le mode 1 GbE.
Plusieurs cartes mères série 700 en socket LGA17000 embarquent désormais ce nouveau contrôleur I226-V. Certaines références haut de gamme possèdent un second contrôleur Ethernet, de marque Realtek ou Marvell, mais pas toutes. Pour de la navigation sur Internet, ce dysfonctionnement, qui consiste en des interruptions de connexions de quelques secondes, peut passer inaperçu ; en revanche, il rend inopérant des services qui nécessitent une connexion constante, type vidéoconférence, bureau à distance ou cloud gaming.
Consultez l’observateur d’évènements Windows
Pour savoir si vous êtes affecté par cette panne, vous pouvez consulter l’observateur d’évènements de Windows. Pour y accéder, il suffit d’entrer le nom dans la barre de recherche Windows. Il faut y rechercher les évènements « 27 Intel Ethernet Controller I226-V, la liaison réseau est déconnectée » et « 32 Intel Ethernet Controller I226-V, la liaison réseau a été établie à 1 Gbps full duplex » dans le fichier e2fnexpress.
Sur le site d’Intel par exemple, un utilisateur écrit : « Je viens d’acheter une Asus ROG Strix Z790-F avec le contrôleur Ethernet Intel(R) I226-V intégré mais ma carte perd souvent la connexion et j’ai obtenu une erreur 27 dans le gestionnaire d’événements, l’erreur est très similaire à ce qui se passe avec le contrôleur Ethernet Intel(R) I225-V. »
Comme mentionné en début d’article, l’un des remèdes consiste à utiliser un autre contrôleur le cas échéant. Dans tous les cas, ce genre de problème est difficilement excusable pour une entreprise comme Intel, d’autant plus s’il traîne depuis la précédente génération de contrôleurs.