NVIDIA et Intel seraient en pourparler pour renforcer leurs relations sur le plan des technologies graphiques. Cette collaboration engloberait plusieurs accords et des échanges de brevets. Attention tout de même, ces dires initialement publiés par DigiTimes, ne sont pas confirmés, ni démentis par aucun des protagonistes, mais cela n'a rien de surprenant.
Le doute plane
NVIDIA a toujours admis néanmoins que le rachat d'ATI par AMD avait eu pour conséquence de rapprocher les deux firmes de Santa Clara sur certains point. Le Core 2 Duo est aussi un facteur d'entente. Étant un processeur populaire, NVIDIA en profite pour sortir des chipsets compatibles. Néanmoins, certains analystes vont plus loin qu'une simple entente et le rapprochement serait, selon eux, à la limite d'une fusion/acquisition. Ce n'est pas la premières fois que ce genre d'argument fait surface. Cela nous semble tout de même un peu exagéré alors que NVIDIA a toujours clamé haut et fort vouloir continuer à travailler avec Intel, malgré l'acquisition. La firme au caméléon s'est toujours présentée comme un acteur ouvert et indépendant. Il est donc permis de douter qu'il sacrifie cette politique aujourd'hui, alors que ses parts de marchés sont en pleine expansion. Il n'a donc pas stratégiquement besoin de perdre son indépendance avec un partenariat aux airs de fusion. Il vient de devancer Intel sur le marché des chipsets pour ordinateur de bureau et passe devant ATI sur les GPU dédiés pour portables tout en grignotant de plus en plus de parts sur les chipsets mobiles.
Un ange qui passe
De plus, nous savons qu'Intel veut être de plus en plus présent sur le marché des GPU. Or, si NVIDIA divulgue trop de secrets à son partenaire, cela pourrait se retourner contre lui. Si un partenariat entre les deux sociétés et des échanges de technologies sont probables, il est difficile de donner une portée à ces accords tant la situation est complexe. On ne pense pas néanmoins aujourd'hui que les chipsets NVIDIA se retrouvent sur des plateformes certifiées Centrino et que des chipsets Intel gèrent le SLI.