Une photo d'un processeur EPYC Genoa à 12 chiplets
Publié le 12/04/2022 - Source : Tom's Hardware
Après celui d’un socket SP5 (LGA6096) en fin de semaine dernière, voici un autre cliché relatif à la série EPYC Genoa. Cette fois, c’est directement un processeur EPYC 7004 qui prend la pose. Elle a été publiée sur Chiphell et proviendrait du matériel marketing de TF AMD en Malaisie. Elle montre un processeur AMD EPYC Genoa dont l’IHS (Integrated HeatSpreader) a été retiré.
Le cliché permet de distinguer douze CCD. Selon le site VideoCardz, les CCD ont une surface de 72 mm² ; c’est une valeur 8 mm² inférieure à celle des puces Zen3 (EPYC Milan). Le module sIOD (server I/O die) situé au centre aurait pour sa part une surface de 397 mm². Là encore, c’est une surface légèrement moindre que pour les processeurs actuels (416 mm² pour les EPYC Milan). Concernant la finesse de gravure, les CCD des processeurs EPYC Genoa sont basés sur le N5 de TSMC, contre N7 pour ceux des processeurs EPYC Milan ; le sIOD serait élaboré à partir du N7 de TSMC au lieu du 12 nm de Global Foundries.
Un socket avec 2002 broches supplémentaires
AMD a annoncé que les processeurs EPYC Genoa seraient lancés dans le courant de l’année. Ils inaugureront le socket LGA6096 à la place du socket LGA4094. Cette série EPYC 7004 augmentera le nombre maximal de cœurs CPU de 64 à 96. La prise en charge de la connectivité PCIe 5.0 et le support de la mémoire DDR5 sont également au programme.