NVIDIA déploie le GSP pour booster les performances de certains GPU
Publié le 20/01/2022 - Source : Tom's Hardware
NVIDIA commence à déployer sa fonctionnalité GSP (GPU System Processor) pour certains GPU avec ses pilotes 510.39. Pour l’instant, la prise en charge concerne les GPU Tesla T4 et ceux de série A (A100, A40, A30 A16, et A2).
S’il se limite pour l’instant à des GPU Turing et Ampere utilisés par des entreprises, le GSP pourrait débarquer sur des solutions grand public dans quelques semaines ou mois, notamment des ordinateurs portables Max-Q. NVIDIA explique le procédé ainsi :
« Certains GPU incluent un processeur système GPU (GSP) qui peut être utilisé pour décharger les tâches d’initialisation et de gestion du GPU. Ce processeur est piloté par le fichier de firmware /lib/firmware/nvidia/510.39.01/gsp.bin. Quelques produits sélectionnés utilisent actuellement le GSP par défaut, et d’autres produits tireront parti du GSP dans les prochaines versions des pilotes.
Le déchargement de tâches qui étaient traditionnellement effectuées par le pilote sur le CPU peut améliorer les performances en raison de la plus faible latence des composants internes du GPU. »
L’entreprise a également publié une vidéo pour Max-Q. L’appellation diffère légèrement puisqu’il est question d’un « command processor » mais le principe semble le même.
Pour l’instant NVIDIA ne communique aucun gain de performance concret. La société fournira certainement plus de données dans les prochains mois.
GPU pris en charge
La liste exhaustive des produits prenant en charge le GSP actuellement est disponible ci-dessous.