NVIDIA met en pause la production de GeForce RTX 3090 Ti
Publié le 17/01/2022 - Source : Tom's Hardware
Si vous avez mis quelques milliers d’euros de côté pour acquérir une GeForce RTX 3090 Ti, vous allez pouvoir les garder pour le moment : selon TweakTown, NVIDIA a demandé à ses partenaires de « mettre en pause » la production de GeForce RTX 3090 Ti. Rappelons que NVIDIA a brièvement présenté cette référence lors du CES 2022 en promettant plus d’informations dans le courant du mois. De fait, l’entreprise n’avait communiqué aucune date de commercialisation ; une présentation timide qui trahissait peut-être déjà quelques réserves…
Anthony Garreffa ne donne pas les raisons ayant motivé cette décision. De leur côté, les journalistes de VideoCardz confirment cette nouvelle et ajoutent que d’après leurs sources, la mise en pause serait due à des « problèmes de BIOS et hardware », sans plus de détails.
40 TFLOPS FP32
Concrètement, comme vous le constaterez dans les deux captures ci-dessous dans lesquelles nous avons activé les sous-titres, lors du CES 2022, NVIDIA a simplement révélé les performances de la GeForce RTX 3090 Ti et confirmé la présence de 24 Go de GDDR6X à 21 Gbit/s. Il est question de 40 TFLOPS FP32, 78 TFLOPS RT et 320 TFLOPS Tensor. Tout le monde s’accorde néanmoins pour dire que cette référence possède un GPU GA102 pleinement exploité, ce qui se matérialiserait par 10 752 cœurs CUDA. Les rumeurs convergeaient autour d’un lancement le 27 janvier, mais les problèmes évoqués ici compromettront peut-être cette prédiction.