Depuis quelques mois la star des écrans plats 22 pouces est le 226BW de Samsung. Consacré par les tests de nos confrères des Numériques et d'Hardware.fr, cet écran a rencontré un énorme succès, mérité.
Les choses se sont toutefois progressivement gâtées, certains utilisateurs relevant des défauts absents des exemplaires de test. En fait, il apparaît que Samsung cache sous une même dénomination commerciale des dalles de facture différente.
Trois dalles et un écran
Il a été découvert jusqu'à aujourd hui trois provenances des dalles de 226BW : Samsung, AU Optronics et CMO. Aux dires des clients, seules les premières méritent des éloges. Toutefois, fabricants différents ne veut pas forcément dire moins bonne qualité. Les Numériques ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes : ils ont retesté deux écrans 226BW, l'un en dalle Samsung, l'autre en dalle AUO. Verdict ?
Valeur sûre
L'écran "Made by Samsung" offre un rendu des couleurs par défaut nettement plus fidèle. Avec l'AUO il faut ne passer par un étalonnage au colorimètre pour récupérer des couleurs fiables. Autre avantage au Samsung, son taux de contraste supérieur. L'AUO n est pourtant pas dépourvu d atout. Il offre par exemple une meilleure homogéneïté d'éclairage. Enfin, au niveau étendue du gamut et temps de réponse les deux dalles sont aussi bonnes l'une que l'autre.
Il semble donc qu'il n y ait pas vraiment de risque à acheter un écran Samsung 226BW, quelle que soit sa dalle.