Selon C|net, le programme BootCamp ne sera plus utilisable légalement après septembre 2007. La licence de BootCamp, sur le site d'Apple, indique bien que le programme est utilisable jusqu'au 30 septembre 2007, et qu'ensuite l'utilisateur doit supprimer le programme et détruire ses copies.
BootCamp, c'est quoi ?
Pour rappel, BootCamp est un programme fourni par Apple qui permet d'installer un autre système d'exploitation que Mac OS X sur un Mac. Il permet de partitionner le disque dur, gérer le démarrage et émule un BIOS pour les systèmes qui ne sont pas capables de gérer l'EFI utilisé par Apple. Windows XP, par exemple, a besoin de BootCamp pour s'installer sur un Mac.
De plus, BootCamp intègre aussi les pilotes nécessaires pour faire fonctionner certains périphériques sous Windows, comme la caméra iSight. Notons que Windows Vista ne nécessite pas obligatoirement BootCamp, mais qu'il est préférable de l'utiliser pour gérer correctement le matériel.
BootCamp, bientôt payant ?
BootCamp est pour le moment en version bêta, depuis avril 2006. La version finale devrait être intégrée à Leopard (Mac OS X 10.5). Pour Tiger (Mac OS X 10.4), on ne connaît pas encore les plans d'Apple, mais une version payante de BootCamp n'est pas écartée. La version actuelle va donc cesser de fonctionner après le 30 septembre, mais les Windows déjà installés (ou Linux, ne soyons pas sectaire) ne seront normalement pas affectés.