Les RX 6800 et RX 6800 XT d’AMD sont officiellement disponibles depuis hier… enfin, disponibles, pas vraiment : déjà, malgré les mesures annoncées par AMD pour un départ réussi, ses RX 6800 sont en rupture de stock partout. Il semble donc qu’à l’instar de NVIDIA et ses RTX 3000, nous assistons de nouveau à ce qui ressemble à « un lancement papier ».
Selon une publication Reddit, les revendeurs n’avaient que quelques exemplaires de RX 6800 et RX 6800 XT à disposition. Déjà, sur Ebay, certains individus peu scrupuleux tentent de vendre des Radeon Big Navi à prix d’or. Naturellement, nous vous déconseillons d’essayer d’obtenir une carte de cette manière et vous encourageons à faire preuve de patience.
Des ruptures de stock pour plusieurs produits
Pourtant mis en garde par les déboires de NVIDIA, il est regrettable qu’AMD n’ait pas réussi à anticiper ce phénomène. À l’approche des fêtes de fin d’année, tout ceci donne un étrange sentiment d’impréparation et de précipitation, où chacun annonce des produits sans pouvoir répondre à la demande. Les Xbox Series X ? En rupture jusqu’à l’année prochaine. Les RTX 3000 ? L’offre reste très faible. Les Ryzen 5000 ? Idem. Maintenant, au tour des RX 6800 et RX 6800 XT. Toutefois, à la décharge des entreprises, en dépit des déclarations, la pandémie de coronavirus a aussi dû affecter les capacités de production.
Bref, vous l’aurez compris, si vous comptiez élaborer un PC avec les dernières générations de composants, il va falloir attendre encore quelques semaines.