Un salon comme le CeBIT est le lieu de présentations officielles, mais aussi de discussions informelles, souvent d'ailleurs plus intéressantes.
L'une d elles justement nous a permis d'en apprendre plus sur les futurs chipsets Nvidia, ses fameux MCP. Nous pouvons dès lors confirmer et préciser certaines des informations ayant émergé sur le web ces derniers mois.
MCP68 : la nouveauté du salon
Commençons notre tour d'horizon par la plateforme AMD. La nouveauté de ce CeBIT est le MCP68, alias Geforce 7050. Vu chez de nombreux fabricants de cartes mères, il représente une légère évolution des Geforce 61x0.
Le MCP68 sort en trois versions différentes : PV, PVNT, S, dont les noms commerciaux respectifs seront Geforce 7050 SE, Geforce 7050 et Geforce 7025. Ils sont tous architecturés autour d'un GPU d'ascendance Geforce 7, et donc compatible DirectX 9. Par ailleurs, afin de prendre une bonne place dans les configurations media center, ces chipsets supporteront tous l'interface HDMI. Cependant, seuls les Geforce 7050 SE et 7050 prendront en charge la protection HDCP.
MCP72, et 78 : futureproof
Nvidia a également dans ses cartons un MCP 72 et un MCP78 pour les processeurs AMD. Ces deux chipsets seront associés au prochain socket AM2+ du fondeur.
Rappelons que le socket AM2+ sera le support de la nouvelle génération d'Athlon, basée sur l'architecture longtemps désignée K8L, à tort, puisqu'il s agit en fait du K10.
La nouveauté majeure de ce socket sera le passage à un bus Hyper Transport 3.0, plus rapide que l'HT1.0 actuel. Le MCP72 sera compatible PCI-Express 2.0.
Notez que le MCP72 est dénué de capacités graphiques. Celles-ci sont intégrées dans le MCP 78. Le MCP78 est réellement excitant puisqu'il sera le premier à être à la fois compatible HT 3.0 et DirectX 10. MCP72 et 78 sortiront en même temps ou peu après le lancement par AMD de ses nouveaux CPU, donc au cours du troisième voire du quatrième trimestre 2007.
Intel aussi
Terminons ce tour d'horizon des nouveautés Nvidia par le MCP73. Cette dernière puce est le pendant du MCP68 pour les CPU Intel. Elle existera elle aussi en trois versions et reprendra le même coeur graphique, de type Geforce 7. Plateforme Intel oblige, ils supporteront un FSB 1333 MHz.
A la différence des MCP68, tous les MCP73 seront compatibles HDMI et HDCP. Enfin, il se confirme que ces chipsets auront une interface mémoire simple canal seulement. Espérons que le GPU intégré ne souffrira pas trop de cette bande passante limitée. A voir lors des premiers tests. Le MCP73 devrait être disponible à la vente en même temps que Santa Rosa, au Computex. Un éventuel MCP79, variante pour Intel du MCP78 ne figurait pas sur les roadmap.