On sait maintenant que les GPU NAVI d’AMD ne sont pas prévus avant fin 2019. Cependant, d’après les dernières rumeurs sur le forum Chiphell, AMD préparerait quand même des cartes graphiques grand public, pour cette année, basée sur une révision de l’architecture Polaris (RX 400 et RX 500). Supposés Polaris 30, ces GPU seraient basés sur une gravure en 12 nm et pourraient débarquer dès le mois d’octobre.
Léger gain de performance et conso réduite
D’après WCCFTECH, avec son architecture révisée et sa gravure plus fine, on pourrait attendre de Polaris 30 un gain de performance de l’ordre des 15%, ainsi qu’un meilleur rendement énergétique. À défaut de viser le haut de gamme (monopolisé par NVIDIA), ces améliorations permettraient aux nouveaux GPU de se placer de façon compétitive sur le marché du PC portable et des cartes graphiques d’entrée et milieu de gamme.
Toutes ces informations restent très floues et à confirmer, mais même si ces nouveaux GPU semblent sortir de nulle part, WCCFTECH pense qu’il est possible que la rumeur soit vraie. AMD a promis un nouveau produit par trimestre et rien n’a encore été annoncé pour fin 2018.