Depuis la découverte annoncée au grand public de Metdown et Spectre, Intel ne cesse de déployer régulièrement de nouveaux microcodes pour corriger les vulnérabilités de ses processeurs. Comme nous le savions déjà, ces correctifs ont un effet négatif sur les opérations, dans certaines situations. Apparemment, l’entreprise serait en train de forcer la main de ses clients et aurait interdit que l’on divulgue l’impact des patchs sur les performances de ses CPU.
Nouveau contrat de licence
Sur son blog, Bruce Perens (un des pionniers des mouvements Open Source) rapporte qu’Intel a changé son contrat de licence pour les dernières mises à jour de microcodes distribuées pour Linux.
Le nouveau contrat stipulerait explicitement une interdiction de publier ou de divulguer tout résultat de benchmark ou de test comparatif concernant les nouveaux patchs. Cette prise de position commence petit à petit à scandaliser un grand nombre de clients, impossible de savoir s’il vaut mieux prendre le risque de ne pas mettre à jour leurs systèmes ou de perdre un pourcentage indéterminé en performances pour être protégés. Une question très importantes pour les gros serveurs, en termes de temps d'utilisation et de consommation.