Le chiffre «12» est le symbole de la plénitude. ATI annonce aujourd’hui sa onzième carte construite autour du X800. La X800 GTO, qui complète le marché du milieu de gamme et complique encore un peu plus la situation. Elle est sensée «donner aux gamers une combinaison ultime de performances graphiques, de jeux puissants et peu chers» (Parce qu’avant il ne voulait pas faire ca? Alors j’ai rien compris!).
Concrètement, cette carte serait dotée de 12 pixels pipelines, 6 vertex engines, et devrait avoir un GPU cadencé à 400 Mhz contre 490 Mhz pour la mémoire. La photo ci-contre est une carte X800 GTO d'HIS qui devrait être commercialisée autour de 170 dollar. Pour rappel et surtout en essayant de faire simple, il existe deux catégories de X8xx. Les X850 qui représente le haut ou très haut de gamme et le X800 qui va du haut au bas de gamme. Tout en haut de la chaîne il y a la X850 XT PE et à l'opposé se trouve le X800 SE. Pour s’y retrouver, souvenez-vous qu’un «XT PE», est plus fort que tout, que le «XT», c'est l’as de cœur, le «Pro» est le Roi de carreau et le «XL» est la dame de trèfle. «Pro» veut dire valet de pic, puis vient le «GTO», le «GT» et le «SE».
Et si ATI nous en ressort encore une, il faudra alors comprendre qu’elle a finalement atteint le nirvana, ce qui la rendra enfin zen face à la concurrence NVIDIA.