Le groupe IEEE 802.3, qui gère la norme Ethernet, a créé récemment un groupe de travail sur une variante de l'Ethernet, l'Energy Efficient Ethernet. Cette nouvelle version intervient à un moment où la consommation et le respect de l'environnement deviennent une priorité chez les constructeurs.
Modifier la vitesse en fonction de la charge
Cisco et Broadcom, deux équipementiers importants dans le domaine des réseaux, font partie de ce groupe. Une piste avancée pour cet Ethernet "vert" est de diminuer la vitesse du lien en fonction de la charge, et ainsi baisser la consommation globale. Par exemple on pourrait passer de 10 gigabits à 100 mégabits sans perdre le signal quand la connexion est inutilisée, et récupérer automatiquement le plus haut taux de transfert dès qu'on en a besoin. Une technique assez similaire au SpeedStep (ou au PowerNow !) utilisé dans les processeurs.
Une économie substantielle et un coût faible
Selon les documents du groupe de travail, passer d'un lien 10 gigabits à un lien 1 gigabit permet de gagner 10 à 20 W par lien, et descendre à 100 mégabits permet de gagner encore 2 à 4 W. L'économie en énergie serait assez importante chez des hébergeurs, par exemple. De plus, les modifications nécessaires sont assez simples à mettre en oeuvre et ne nécessitent pas une modification complète des cartes et des équipements.