Intel présente les Core ix-8000U : Kaby Lake Refresh, quatre coeurs pour les ultrabooks
Publié le 23/08/2017 - Source : Tom's Hardware
Intel lance ses premiers processeurs Core ix-8000, mais contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre, ce ne sont pas des Coffee Lake, mais des Kaby Lake Refresh. En conséquence, cette huitième génération de processeurs Intel regroupera plusieurs architectures (Kaby Lake Refresh, Coffee Lake et Cannon Lake). Auparavant il y avait une génération par architecture.
Rien de nouveau
Les premiers Core ix-8000 sont tous des modèles U destinés aux Ultrabooks et ordinateurs portables. À l’exception de l’ajout de deux coeurs physiques, il n’y a vraiment pas de différence avec les Core ix-7000. Ils utilisent la même finesse de gravure en 14 nm+, et même si les IGP sont maintenant nommés UHD 600 au lieu de HD 600, les circuits sont identiques. Intel a seulement ajouté un contrôleur HDMI 2.0/HDCP 2.2 par défaut.
En attendant les Coffee Lake
Bref, Intel aurait pu très bien utiliser une nomenclature ix-7000, mais l’entreprise a préféré lancer une « nouvelle génération » pour marquer le coup. Les Core ix-8000 pour ordinateurs de bureau arriveront à la fin de l’année. Ces puces devraient être les Coffee Lake gravés en 14 nm++ tant attendus. Le fondeur a déjà confirmé que ces prochaines puces demanderont d’utiliser un nouveau chipset 300 series, mais on ne sait toujours pas pourquoi, car les Coffee Lake ne devraient être que des Kaby Lake optimisés.