Intel Coffee Lake : Core i7-8700K à 4,3 GHz, la mode des CPU à six coeurs
Publié le 24/07/2017 - Source : Tom's Hardware
Le document d'Intel (source : WCCFTech)WCCFTech a découvert un document (ci-dessus) en provenance d’Intel donnant les caractéristiques techniques de futurs processeurs Coffee Lake. Les références des modèles ne sont pas divulguées, mais la colonne de gauche semble faire référence au Core i7–8700K qui a fuité cette semaine. Si la supposition est correcte, la puce aurait une fréquence de 3,7 GHz et un Boost de 4,3 GHz (un coeur), 4,2 GHz (deux coeurs), et 4 GHz (quatre et six coeurs).
Plein de CPU Coffee Lake à six coeurs
Sans surprise, les processeurs Coffee Lake de la liste ont tous six coeurs, 12 Mo de cache, un IGP tournant à une fréquence standard de 350 MHz, et un contrôleur mémoire DDR4 2400 MHz. Le document présente aussi deux autres CPU à six coeurs encore inconnus. Le premier est un modèle K, avec un coefficient multiplicateur débloqué, tournant entre 3,2 GHz et 3,6 GHz. Le dernier a un TDP de seulement 65 W, son coefficient est bloqué, et ses fréquences oscillent entre 3,1 GHz et 4,2 GHz.
Enfin, le site Xfastest a publié la première capture de CPU-Z ci-contre affichant les caractéristiques d’un processeur Coffee Lake. Il est difficile de savoir si les mesures sont exactes, le logiciel ayant parfois du mal à reconnaître les processeurs en cours de développement. En revanche, la puce a clairement six coeurs, comme les modèles du document ci-dessus. Il semblerait donc qu’Intel cherche à populariser ce type de processeur auprès du grand public.