Depuis le rachat d'ATI par AMD, il était assez clair que les chipsets pour CPU Intel de la firme canadienne disparaîtraient du marché. Le RD600 a d'ailleurs toutes les peines du monde à sortir des bureaux d'études et plus personne n'évoque le RD700, son ex-futur remplaçant.
Un MCP73 au printemps 2007
Cela va logiquement profiter à Nvidia qui se retrouve avec un concurrent en moins. Aujourd hui uniquement présent sur le marché haut de gamme, avec notamment le récent Nforce 680i, la firme au caméléon lancera au printemps 2007 un chipset graphique intégré, dans la lignée des Geforce 6150 et 6100 disponibles pour la plate-forme AMD. Connue sous le code MCP73, cette puce utilisera sans doute un coeur graphique rénové, compatible DirectX 10.
Attention à la marge !
Le MCP73 pourra aussi profiter des difficultés rencontrées par Intel à mettre au point son G965. Cependant cette situation ne sera peut-être pas aussi profitable à Nvidia que l'on pourrait croire. En effet le marché de l'entrée de gamme est très concurrentiel et les marges des fabricants y sont minces. Nvidia dégage pour l'instant des marges brutes de 50 %, alors que celle d'ATI n'étaient que de 15 % sur les chipsets pour CPU Intel.