CES : Roccat Isku+ Force FX, un clavier pour joueurs à touches analogiques
Publié le 04/01/2017 - Source : Tom's Hardware
Ça y est, les fabricants de claviers ont choisi leur nouveau cheval de bataille pour 2017. Après les claviers mécaniques, puis les claviers mécaniques à éclairage LED RVB, voici les claviers analogiques. Roccat est la première marque majeure à se lancer sur ce créneau avec son Isku+ Force FX.
De la nuance dans les mouvements
Des touches de claviers classiques (mécaniques ou non) fonctionnent sur un principe "tout ou rien" : soit une touche est enfoncée, soit elle ne l’est pas. Ce mode binaire convient parfaitement à la frappe de texte, mais n'est pas très adapté aux jeux. N'avez-vous jamais rêvé que les touches ZQSD soient capables de reconnaître une pression plus ou moins forte afin de la transcrire en des déplacements plus ou moins rapides ? C'est toute l'idée d'une touche analogique.
Sur le Isku+ Force FX, Roccat a glissé des interrupteurs analogiques sous les touches QWEASD (en QWERTY, donc l'équivalent de AZEQSD sur un clavier AZERTY). La technologie employée par la marque lui est pour le moment exclusive. Elle fait appel à des membranes faites d'un matériau polymère composite piézoélectrique : sa conductivité électrique varie selon sa déformation. Les autres touches du Iksu+ sont également à membranes, mais pas analogiques.
Un gros machin pas trop cher
Mis à part ces touches particulières, le Isku+ Force FX est un clavier large, rétroéclairé, doté de cinq touches macro sur le côté gauche et doté d'un repose-paume inamovible. Il est lancé au prix plutôt raisonnable de 100 dollars.