NVIDIA Volta : 7,6 TFLOPS pour seulement 200 W, la prochaine reine des supercalculateurs
Publié le 22/12/2016 - Source : Tom's Hardware
AMD compte sur son architecture Vega pour pénétrer le marché des supercalculateurs. NVIDIA mise de son côté sur Volta pour garder son avantage grâce à une nouvelle architecture nettement plus performante.
Présentation de Summit à la conférence SC16 (source : Next Platform)Une présentation donnée le mois dernier à la conférence SC16, mais passée inaperçue jusqu’à aujourd’hui, permet de se faire une idée des performances de Volta, l’architecture de NVIDIA remplaçant Pascal. Le document ci-dessus donne les caractéristiques de Summit, le supercalculateur commandé par le laboratoire américain Oak Ridge. Il intégrera deux CPU Power9 et six GPU Volta par noeud pour une puissance totale de plus de 40 TFLOPS et une consommation de 13 MW. Selon les calculs du site Next Platform, cela reviendrait environ à 7,6 TFLOPS (FP64) par Volta pour un GPU au TDP de 200 W.
Un bien meilleur rendement
Comparativement, les Tesla P100 offrent 5,3 TFLOPS pour un TDP de 300 W. Si ces estimations sont correctes, le nouveau GPU représenterait un bond de performance important. Nous devrions en savoir plus lors de la GTC 2017 en mai prochain, date à laquelle NVIDIA dévoilerait officiellement les premiers Volta destinés aux supercalculateurs.