Batteries flexibles : quelques seconde de recharge, des semaines d'autonomie
Publié le 25/11/2016 - Source : Tom's Hardware
Les supercondensateurs sont de plus en plus populaires auprès des chercheurs, afin de faire évoluer les batteries grand public. Des chercheurs de Floride montrent de quoi ce type de composant est capable.
La batterie flexible de l'université de Floride centraleUne batterie aux super-condensateurs flexibles pourrait tolérer plus de 30 000 cycles de charge-décharge sans dégradation, selon les chercheurs de l’université de Floride centrale. Comparativement, une batterie de smartphone tolère aujourd’hui 1500 cycles environ. La nouvelle structure permettrait aussi de « charger un téléphone en quelques secondes [sans avoir] besoin de le recharger pendant des semaines », selon Nitin Choudhary, le chercheur principal et l’un des auteurs du papier publié dans ACS Nano.
Modification des processus de fabrication
La nouvelle batterie utilise un nouveau processus de fabrication permettant de placer des super-condensateurs, composés de millions de câbles de quelques nanomètres d’épaisseur, sur des matériaux très fins. Ce cœur ultra conducteur facilite le transfert des électrons pour charger plus rapidement la batterie et offrir une plus grande autonomie. L’université annonce avoir déposé un brevet.