Fibre optique : des chercheurs montent les débits à 1 Tbit/s pour les particuliers !
Publié le 21/09/2016 - Source : Tom's Hardware
Les connexions Internet à 1 Tbit/s se rapprochent un peu plus des particuliers grâce aux derniers travaux d’un équipementier, d'un opérateur et d’universitaires, alliés pour optimiser le signal traversant les fibres existantes.
Fibre optique apportera 1 Tbit/s dans nos foyers
Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’université technique de Munich ont atteint un débit de 1 Tbit/s sur une connexion Internet. Pour arriver à leurs fins, ils ont utilisé une nouvelle technique de modulation du signal qui permet d’obtenir ce genre de débit sur les fibres déjà posées en Europe. Les résultats de leurs travaux ont été présentés hier à la conférence européenne sur les communications optiques qui se tient en Allemagne.
Beaucoup de chemin à faire
On est loin des records de vitesse déjà établis par certains laboratoires, mais le grand avantage des débits présentés aujourd’hui est qu’ils sont envisageables sur les connexions des particuliers. Il faudra néanmoins que les équipementiers développent de nouveaux appareils tirant parti des optimisations apportées par les chercheurs et que les opérateurs mettent à jour leurs installations, ce qui ne sera pas une mince affaire. Personne ne parle pour l’instant de date de disponibilité.