Windows Vista et Microsoft Office 2007 viennent déjà d’être piratés par des cracks permettant d’utiliser les versions finales de ces produits sans avoir à payer la licence. Ces cracks touchent la version qui va sortir l’année prochaine et qui est actuellement en train d’être pressée dans les usines.
Windows Vista
Le premier crack pour Vista n’est pas un crack au sens strict du terme, car il ne vient pas modifier le code lui-même. Il est donc plus proche du patch puisqu’il vient seulement remplacer certains éléments par d’autres composants présents dans les versions bêta et qui permettent ainsi d’utiliser un numéro de série des bêta. Edité par raVen et répondant au nom de « Vista BillGates », le système d’exploitation est donc activé sur Internet et ne contourne pas l’activation en elle-même.
Microsoft Office
En ce qui concerne la suite bureautique, il semblerait qu’il s’agisse d’une version Entreprise d’Office 2007 qui circule sur les réseaux Peer-to-Peer. Cette version « corporate » utilise un volume de clés et ne requiert pas l’activation par Internet.
La réponse de Microsoft
Si Microsoft n’a pas officiellement annoncé de réponse ni de représailles, il est clair que la firme devrait rapidement répondre à ces pirateries. Il est possible au travers de mise à jour, de vérifier la licence utilisée et de la désactiver si elle est illégitime. Microsoft continue de rendre la copie de Windows et Office toujours plus difficile pour le commun des utilisateurs. Il est clair néanmoins que les plus déterminés continueront à parvenir à leur fin, comme nous pouvons le voir encore aujourd’hui.