Kaby Lake : les Core m5 et m7 deviennent Core i5 et i7, le Core m3 reste
Publié le 05/07/2016 - Source : Tom's Hardware
Abracadabra, petits et grands observez attentivement comment Intel d'un coup de baguette magique va transformer des Core m5 et Core m7 en Core i5 et Core i7 !
La prochaine génération de processeurs Intel s'appelle Kaby Lake. Conservant l'architecture de Skylake et la même finesse de gravure en 14 nm, elle ne semblait pas posséder un grand intérêt, à part celui d'entretenir l'impression de nouveauté chez les clients. Mais elle pourrait finalement réserver quelques surprises, comme la quasi disparition de la série Core m.
500 MHz pour faire passer la pilule
Oh, ne pensez pas qu'Intel abandonnera ses processeurs à très basse consommation. Non, ils seront bien là, les Kaby Lake Y, mais Intel les baptiserait comme leurs grands frères, Core i5 et Core i7. Le seul Core m Kany Lake serait un Core m3.
On peut s'indigner de ce tour de passe-passe à la limite de la malhonnêteté : un Core i5 Y au TDP de 4,5 W sera toujours nettement moins rapide qu'un Core i5 U au TDP de 15 W. Mais, qui, parmi les acheteurs lambda maîtrise les arcanes des références Intel ?
Et puis, pour justifier ce changement de nom, Intel offre un joli lot de consolation : les fréquences de fonctionnement Turbo des Kaby Lake Y seront 400 à 500 MHz plus élevées que celles des Skylake Y. Rendez-vous en fin d'année pour plus de détails...