Supercalculateurs : Fujitsu atteindra l'exaFLOPS avec des CPU ARM 64 bits en 2020
Publié le 23/06/2016 - Source : Tom's Hardware
Le supercalculateur le plus puissant du monde en 2020 pourrait être conçu à partir de processeurs ARM 64 bits optimisés par Fujitsu. La firme annonce en effet un modèle qui atteindrait l’ExaFLOPS.
Le supercalculateur K de Fujitsu aujourd'huiFujitsu utilisera une architecture ARMv8 de 64 bits personnalisée pour les processeurs qui intègreront un supercalculateur de 1 000 PFLOPS, commandé par l’institut japonais avancé des sciences informatiques (RIKEN). La nouvelle machine est censée être 100 fois plus performante que le supercalculateur K d'aujourd'hui. De plus, sa mise en ligne est prévue pour 2020. Comparativement, le supercalculateur le plus puissant aujourd’hui est le Sunway TaihuLight de Chine qui offre 93 PFLOPS.
Une puce ARM encore mystérieuse
La puce ARM de Fujitsu sera dédiée aux calculs scientifiques comme la simulation de modèles économiques ou météorologique, entre autres. Selon la présentation du fabricant, son processeur optimisera les calculs portants sur les primitives, tout comme les multiplications en virgule flottante et les additions. L’architecture offrira une meilleure gestion du cache et des interconnexions avec les autres processeurs. On ne connaît pas encore les caractéristiques techniques du prochain supercalculateur, ni la finesse de gravure du processeur.