Samsung mise sur Tizen pour s'assurer un avenir indépendant de Google Android
Publié le 16/06/2016 - Source : Tom's Hardware
Android doit en grande partie son succès à Samsung qui a su produire des smartphones à la hauteur des iPhone. Mais Samsung serait inquiet de dépendre à ce point de Google et souhaiterait dorénavant utiliser son propre OS, Tizen.
« Si vous n'avez pas votre propre écosystème, vous n'avez pas d'avenir. » Cette citation ne sort pas de la bouche d'un écologiste militant, mais d'un responsable de Samsung. Le groupe Coréen, très dépendant d'Android souhaite en effet donner de plus en plus d'importance à son système d'exploitation maison : Tizen.
L'Inde comme base de développement
Oh, bien sûr, le jour où les Galaxy S et Note abandonneront Android n'est pas encore venu. Mais Samsung s'y prépare. Le groupe utilise le marché indien comme laboratoire pour développer Tizen. Il y a déjà lancé plusieurs Galaxy Z, qui rencontrent un vrai succès : 64 millions auraient trouvé preneur durant le premier trimestre de cette année.
D'autres gammes de produits vont servir au développement de Tizen en une plateforme complète et stable : les téléviseurs connectés, les montres connectées, les appareils photos et les panneaux publicitaires. On se souviendra que la dernière montre Gear S2 ou le bracelet Gear Fit 2 tournent en effet avec Tizen.
Samsung entend surtout baser tous ses produits IoT sur Tizen pour ne pas laisser les clés de ce marché naissant et prometteur à Google.