Le premier routeur WiFi à 4,6 Gbit/s est disponible
Publié le 23/05/2016 - Source : Tom's Hardware
Si votre FAI vous impose une box au WiFi anémique, investir dans un routeur de dernière génération peut être une bonne idée. Et tant qu'à faire, autant prendre le meilleur.
Attention, il arrive ! Quoi ? Le routeur WiFi le plus rapide du monde ! Ce titre convoité revient en effet au Archer AD7200 de TP-Link, premier routeur compatible avec la norme 802.11 ad sur le marché. Annoncé au CES en janvier, il arrive tout juste en magasin aux USA, à 349 $.
4,6 Gbit/s à 1,5 m
L'Archer AD7200 est un routeur multibande et mutinorme : en WiFi ad, il utilise la bande des 60 GHz, en WiFi ac, il passe en 5 GHz et en WiFi n il émet soit à 5 GHz soit à 2,4 GHz. Il est aussi doté de la technologie MU-MIMO (4 antennes et 4 flux parallèles) qui promet de mieux conserver les débits lorsqu'il y a de nombreux appareils sur le réseau.
Ses débits maximums sont de 4,6 Gbit/s en WiFi ad, 1,7 Gbit/s en Wifi ac et 800 Mbit/s en WiFi n. Évidemment ses débits ne sont atteints que sur des clients compatibles. La plupart des smartphones ou PC n'étant dotés que de deux antennes, les débits constatés en pratique seront nettement inférieurs, mais la portée sera améliorée, quel que soit le périphérique.