NVIDIA et TSMC célèbrent aujourd’hui la production de la 500 millionième puce conçue par la firme californienne et produite par le fondeur taiwanais depuis le début de leur partenariat en 1998. Ce chiffre symbolique englobe les processeurs graphiques NVIDIA ainsi que les MCP nForce créés sur l’équivalent de 2,6 millions de galettes de silicium d’un diamètre de 8 pouces.
Un partenariat qui débute en 1998
Le partenariat entre NVIDIA et TSMC a démarré en 1998 avec la production de masse d’un processeur graphique produit avec la technologie 35 u. En 2002, ces derniers fêtaient leur 200 millionième puce. Le communiqué de presse publié conjointement par les deux compagnies révèle que NVIDIA est en train de produire des processeurs gravés à 65 nm sur des wafers de 12 pouces. (300 mm), sans préciser de quelle(s) puce(s) il s’agit.
Une rencontre entre les présidents de TSMC et NVIDIA
D’après Digitimes, Jen-Hsun Huang président de NVIDIA, qui depuis 10 ans se rend régulièrement à Taiwan pour s’entretenir avec les responsable de TSMC, rencontrera, Rick Tsai, actuel PDG de la compagnie taiwanaise, dans le courant de la semaine. Ils fêteront l’événement et s’attacheront à montrer que leur coopération est toujours aussi étroite. NVIDIA a récemment confié une partie de la production de GeForce 7100 GS à Chartered Semiconductor, firme basée à Singapour, mais TSMC reste le principal fondeur de NVIDIA. Ce dernier fournit 90 % des puces que vend la firme californienne.
Le G80 au centre des discussions ?
TSMC et NVIDIA n’ont pas souhaité dévoiler de détails sur la prochaine rencontre entre les deux P.D.G., mais on murmure que le prochain GPU de NVIDIA portant le nom de code G80 sera l’un des principaux sujets de discussion. D’après Digitimes, NVIDIA veut s’assurer que TSMC lui allouera des capacités de production suffisantes en 80 nm pour fabriquer le G80. ATI a réservé des lignes de production à 80 nm, ce qui pourrait impacter l’approvisionnement en G80. On dit que le G80 sortira avant la fin de l’année alors que le R600 d’ATI n’arrivera pas sur le marché avant le premier trimestre 2007, ce qui donne un avantage certain à NVIDIA.