Le succès du Galaxy S6 Edge aurait pénalisé les ventes de Samsung
Publié le 10/07/2015 - Source : Tom's Hardware
L'an passé, Samsung a souffert sur le marché de la téléphonie mobile. À l'époque, la marque avait blâmé en partie son Galaxy S5, trop fade, trop plastique par rapport à ses concurrents dans le haut de gamme. Elle avait promis un sursaut en 2015 et en effet, ses Galaxy S6 sont nettement plus séduisants. Suffisamment pour relancer la locomotive du groupe ? Manifestement non.
Samsung Electronics vient d'avertir les marchés que ses résultats pour le second trimestre 2015 seraient inférieurs aux attentes. Le groupe sud-coréen prévoit un bénéfice opérationnel de 6 900 milliards de wons (5,5 milliards d'euros), ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à la même période de 2014. C'est le septième trimestre consécutif de baisse.
Les téléphones de Samsung font moins de chiffres dans tous les cas
La question est dorénavant de savoir pourquoi. En attendant que Samsung donne son explication, les analystes avancent leurs hypothèses. Pour KB Investment & Securities Co., Samsung aurait sous-estimé la demande pour le S6 Edge et serait donc trouvé privé de ventes faute d'avoir pu adapter sa production rapidement. Le groupe aurait d'ailleurs ouvert une troisième ligne de production des écrans incurvés du Edge avec trois mois d'avance sur son planning initial pour corriger le tir.
Les analystes de Samsung Securities ne partagent pas cet avis. Selon eux, la baisse des ventes de Samsung Electronics n'est pas due qu'à la mauvaise performance de la branche téléphonie, mais aussi à celle de la division électronique grand public, pénalisée par les téléviseurs. Par ailleurs, ils observent que si les ventes des smartphones haut de gamme avaient été vraiment mauvaises, la rentabilité du groupe aurait pris un coup dur. Selon eux, Samsung subit surtout les effets de la simplification de sa gamme et de la disparition de nombreux modèles premiers prix, qui réalisent de gros volumes, mais de faibles marges.