Nous parlions récemment du SSD PCI-Express de Kingston, qui utilise le dernier contrôleur de chez SandForce, le SF3700. Et bien ce contrôleur va aussi se retrouver dans les ordinateurs d'Apple, via OWC.
Le PCI-Express propriétaire d'Apple
Comme souvent, la marque la Pomme a décidé d'utiliser ses propres connecteurs au lieu d'utiliser un standard. Après les SSD des MacBook Air 2010/2011, des MacBook Air 2012 et des MacBook Pro Retina, tous différents, mais fonctionnellement en SATA, (presque) toute la gamme 2013 utilise des SSD PCI-Express. Que ce soit les iMac, les MacBook Pro Retina, les MacBook Air ou les Mac Pro, Apple est en effet passé au PCI-Express pour les SSD, mais sans utiliser le format standardisé M.2, que l'on retrouve dans quelques ordinateurs portables.
Mais OWC, qui commercialise déjà des SSD « compatibles » pour les anciens modèles, a réussi à concevoir un SSD PCI-Express compatible avec le connecteur Apple. Il utilisera un contrôleur SandForce SF3700, alors qu'Apple utilise actuellement des SSD basés sur un contrôleur Samsung dans ses machines. Dans les faits, on peut donc s'attendre à des débits de l'ordre de 1,8 Go/s sur les ordinateurs dotés d'une prise PCI-Express x4 (MacBook Pro Retina, Mac Pro) et de l'ordre de 800 à 900 Mo/s sur les modèles dotés d'un connecteur limité à deux lignes (MacBook Air, iMac).
Attention, si les SSD en format M.2 commencent à arriver dans le commerce, les SSD « compatibles » de OWC ne devraient pas être disponibles avant le troisième trimestre...