La société Lantronix vient d'annoncer un nouveau boîtier pour les adeptes de l'impression sans fil, le xPrintServer Cloud Print Edition. Cet appareil compact vient rejoindre la version classique, dédiée à iOS et à AirPrint, et permet de transformer n'importe quelle imprimante en un modèle accessible depuis un smartphone ou une tablette sous Android et depuis un appareil sous Chrome OS.
Le xPrintServer se connecte au réseau en Ethernet, et propose un port USB qui peut recevoir une imprimante. Il est possible d'utiliser un hub USB et de connecter plusieurs imprimantes au même boîtier — jusqu'à 8 — et ces dernières sont ensuite accessibles de deux façons : soit via IP, avec un ordinateur sous Windows XP (au minimum) ou Mac OS X (Lion au minimum), soit via le cloud, en utilisant les services de Google Cloud Print. La technologie est accessible avec diverses applications sur PC, Mac, Android et iOS et est intégrée dans Google Chrome (sur les ordinateurs de bureau) et dans Chrome OS.
Le xPrintServer
Reste le problème du prix : le boîtier, qui sortira à la fin du mois de février, vaut tout de même 150 $. Pour une entreprise qui doit partager plusieurs imprimantes, c'est intéressant, alors que les particuliers préféreront sûrement acheter une imprimante nativement compatible avec la technologie de Google, beaucoup de modèles récents supportent en effet Google Cloud Print.