Intel vient d'annoncer un nouveau concept, Edison. Il s'agit d'une carte SD qui contient un SoC Quark (un 486 destiné au monde de l'embarqué), de la mémoire flash, un contrôleur Wi-Fi et un contrôleur Bluetooth. Pour le SoC, c'est un Quark dual core, gravé en 22 nm et dont la fréquence n'est pas connue. Le Quark, rappelons-le, est un core de 486DX (un x86 32 bits assez ancien) à peine modifié — Intel a ajouté, via microcode, quelques instructions du Pentium — et optimisé pour limiter la consommation.
Dans la pratique, si l'idée est intéressante, elle n'est pas nouvelle : les cartes SD Wi-Fi de Transcend, par exemple, intègrent un SoC ARM, de la mémoire et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner un système embarqué en interne.
La solution d'Intel est plus ouverte et fera tourner une distribution Linux dédiée en interne. Un magasin d'applications sera même fourni pour que les développeurs puissent proposer leurs créations. Intel veut d'ailleurs inciter ces derniers à travailler sur Edison : un concours doté de 1,3 million de dollars de prix est prévu, avec 500 000 $ pour la meilleure application.