Microsoft vient d'annoncer le rachat de la division Mobiles et Services de Nokia, soit la partie de Nokia qui s'occupe de la conception et la vente des téléphones portables. Microsoft récupère donc les téléphones Asha et les smartphones Lumia, qui seront toujours vendus, dans un premier temps, sous la marque Nokia.
Moins cher que Skype
Microsoft achète la division elle-même pour 3,79 milliards d'euros, alors que les brevets associés sont cédés pour 1,65 milliard d'euros, soit un total de 5,44 milliards. Une somme finalement assez faible pour ce fleuron de la téléphonie mobile : Microsoft avait par exemple déboursé 6,45 milliards pour Skype il y a quelques années. À titre de comparaison, Google avait acheté Motorola pour 9,5 milliards d'euros environ.
Stephen Elop, PDG de Nokia, retournera donc chez Microsoft en 2014, le temps que la transaction soit validée. Il sera accompagné de 32 000 employés de Nokia.
La société finlandaise garde dans son giron son activité réseau et ses activités dans la cartographie, qui — assez étonnamment — n'ont pas été achetées par Microsoft.
Reste la question à plusieurs milliards : qui va racheter BlackBerry ?