Comprendre les batteries Li-ion au niveau atomique
Publié le 10/07/2013 - Source : Tom's Hardware
Des chercheurs de l’université technologique du Michigan ont trouvé un moyen de voir comment les atomes de lithium interagissent avec les anodes et cathodes des batteries au lithium-ion, permettant ainsi de mieux comprendre les interactions qui ont lieu lorsque les scientifiques introduisent de nouveaux matériaux. Les scientifiques estiment que ces recherches faciliteront la conception de batteries plus performantes.
Voir plus petit
Cette nouvelle est intéressante, car il y a dix ans, l’observation d’atomes de lithium ou hydrogène était impensable. Pour arriver à leurs fins, ils ont assemblé une batterie au sein d’un microscope électronique en transmission à balayage avec correcteur d’aberration. Le microscope focalise un faisceau électronique et effectue un mouvement de balayage qui permet des observations à très petites échelles.
Des observations impossibles auparavant
En l’espèce, la batterie utilisait une électrode en dioxyde d’étain et pour la première fois, les chercheurs ont pu observer les mouvements atomiques qui avaient lieu au bout de l’électrode, ce qui a permis de calculer l’usure du matériau lors d’une décharge. Selon le communiqué, l’université aurait déjà été contactée par des laboratoires et sociétés désirant étudier leurs batteries à une échelle atomique.