Chiffres IDCIDC vient de publier ses chiffres sur les smartphones, et il y a une nouveauté : les appareils sous Windows Phone sont plus nombreux que les appareils sous un système d'exploitation de chez BlackBerry.
Android mène la danse
Les smartphones sous Android mènent évidemment la danse : 75 % de parts de marché et 162 millions d'appareils sur le trimestre. Apple est loin derrière, avec 17,3 % du marché et 37 millions d'iPhone vendus. Mais c'est la troisième place qui est une surprise : Microsoft passe devant BlackBerry. Il s'est en effet vendu 7 millions d'appareils sous Windows Phone 7 ou 8 contre 6,3 millions d'appareils sous un OS BlackBerry (BB10 ou BB7.x). Si on prend les chiffres du premier trimestre 2012, c'est assez parlant : il n'y avait que 3 millions d'appareils sous Windows Phone et 9,7 millions chez RIM.
Notons que BlackBerry (la société a abandonné le nom RIM) est dans une phase de reconstruction et que les chiffres du 1e trimestre ne permettent pas de voir si les appareils sous BB10 ont du succès.
Notons que la liste comprend deux autres OS : Linux en général (2,1 millions d'appareils) et Symbian. La chute de l'OS de Nokia est assez frappante : on passe de 10,4 millions (3e place il y a un an) à 1,2 million.