Mozilla et OTOY viennent de présenter une bibliothèque JavaScript intéressante : elle permet de décoder de la vidéo en 1080p à 60 images/seconde dans un navigateur.ORBX.js, c'est son nom, utilise un codec maison et nécessite un navigateur compatible HTML5 et WebGL (comme — évidemment — Firefox).
La solution utilise un codec maison — sans plus de précisions — qui est selon ses concepteurs environ 25 % plus efficace que le H.264. OTOY vise la vidéo avec sa solution, mais aussi les solutions d'affichage déporté : une démonstration avec des jeux vidéo ou des applications professionnelles a été effectuées. Si la solution ne supporte pas les DRM, elle peut par contre intégrer une image en filigrane (watermarking) pour permettre d'identifier un utilisateur.
Si la prouesse technique est là, reste une question : cette technologie sera-t-elle vraiment utilisée ? Si elle est plus efficace que le H.264 et — a priori — libre, rien ne prouve que la sauce prendra. De plus, les concepteurs n'indiquent pas si la solution fonctionne sur les smartphones et les tablettes, dont les processeurs sont beaucoup moins puissants que celui d'un PC de bureau classique. Enfin, la question de la bande passante nécessaire (et de la latence) n'est pas vraiment évoquée, alors que c'est généralement le souci dans les solutions d'affichage en cloud.