NVIDIA GRID VCA : un nuage de cartes graphiques virtualisées
Publié le 21/03/2013 - Source : Tom's Hardware
NVIDIA a profité du GTC (GPU Technology Conference) pour présenter son appliance informatique visuelle (Visual Computing Appliance) baptisée GRID VCA. L’objectif de cette technologie est de permettre aux entreprises d’utiliser leur réseau pour offrir une accélération par GPU à distance à n'importe quel client Windows, Linux ou Mac exécutant des applications complexes telles que celles d'Adobe, Autodesk ou Dassault Systèmes. En pratique, le traitement graphique des infrastructures de bureau virtuel est donc confié à un (ou plusieurs) GPU hautes performances.
Du calcul GPU à distance
L’appliance VCA NVIDIA GRID se présente sous la forme d’un rack au format 4U regroupant jusqu’à 16 GPU, associé au logiciel NVIDIA GRID VGX. Le constructeur indique que cette solution est capable de fournir « des performances graphiques dignes des Quadro NVIDIA, pour aller jusqu’à 16 utilisateurs simultanés, avec peu de latence, une résolution élevée et un maximum d’interactivité pour une qualité de service sans égal ». Soit...
Pour ceux qui seraient intéressés, sachez tout de même que la configuration avec 8 GPU coûte 24 900 dollars, une somme à laquelle il ne faut pas oublier de rajouter les 2400 dollars de licence logicielle annuelle…