Office 2013 : Microsoft interdit le transfert entre PC
Publié le 19/02/2013 - Source : Tom's Hardware
Nos confrères de Computerworld ont eu l’occasion d’interroger Microsoft au sujet d’Office 2013, et plus exactement de la possibilité de transférer la licence d’utilisation d’un système à un autre. Et la réponse est plutôt surprenante.
Migration interdite
Jusqu’à maintenant, en particulier avec Office Home & Student 2010, il était possible de révoquer une licence d’Office sur un poste pour pouvoir installer cette même licence sur un autre ordinateur (avec toutefois une limite d’une « migration » par période de 90 jours). Désormais, la licence « retail » d’Office 2013 n’est plus du tout transférable et devient liée à la machine sur laquelle elle a été installée et enregistrée la première fois, un procédé que l’on rencontre habituellement avec certaines licences OEM.
La question se pose donc du devenir de cette licence en cas d’upgrade, de perte ou de vente de l’ordinateur : pour Microsoft, il faudra dans ce cas passer par la case « achat d’une nouvelle licence », ce qui pourrait bien refroidir certaines entreprises voire une partie du grand-public. L’autre solution est d’utiliser les services de location de logiciels de Microsoft : le problème de la migration des licences ne se pose plus puisqu’il suffit de mettre fin à une location pour en souscrire une nouvelle lors d’un changement de machine. Ces pratiques permettent par ailleurs d’assurer un revenu stable et régulier aux éditeurs : on comprend d’autant mieux la décision de Microsoft…