La fermeture de MegaUpload mauvaise pour le box office ?
Publié le 27/11/2012 - Source : PC Astuces
À partir des résultats du box-office durant les 5 dernières années, Christian Peukert et Jörg Claussen, chercheurs au sein de l’Université de Munich (Allemagne) et de l’École de Commerce de Copenhague (Danemark), ont cherché à mesurer d’éventuels effets. Ils ont ainsi passé en revue les résultats de 1 344 films, diffusés dans 49 pays différents.
« Nous avons trouvé que la fermeture [de MegaUpload] avait eu un effet négatif sur les revenus du box-office, hormis dans certains cas où cet effet était insignifiant », indiquent les chercheurs dans les conclusions de leurs travaux (télécharger la conclusion en PDF ici).
Selon les chercheurs, les effets bénéfiques de MegaUpload proviendraient du bouche à oreille effectué par ceux qui profitaient des services des plateformes de Kim Dotcom. « le partage de fichiers agit comme un mécanisme de diffusion de l’information sur un bien, à partir de consommateurs dont la volonté de payer est nulle ou faible, vers des consommateurs dont la disposition à payer est élevée ».
Seuls les blockbusters seraient épargnés par cet effet "bouche à oreille" qui « semble être particulièrement important pour les films aux audiences les plus faibles », tout en ajoutant que « les théories traditionnelles prédisant un effet de substitution sont peut-être plus applicables aux blockbusters ».