C'était une chose connue depuis un moment, mais AMD confirme : la Wii U utilise un GPU de la famille Radeon. Nintendo reste donc attaché à AMD pour le GPU de ses consoles, après le Game Cube et la Wii (116 millions d'appareils de GPU pour AMD). Le modèle exact de GPU n'est par contre pas connu et c'est sûrement — comme souvent — un GPU pensé spécialement pour la console, qui va emprunter des caractéristiques de plusieurs autres GPU de la gamme.
Le Game Cube et la Wii avaient des GPU de chez ArtX (société achetée par ATi) appelés Flipper et Hollywood (respectivement). Selon les rumeurs, la Wii U a une puce basée sur l’architecture des Radeon de la famille 7000, sans que l'on sache si on est plus proche des puces d'entrée de gamme que de la Radeon HD 7970.
Rappelons qu'AMD fournit aussi une autre console, la Xbox 360. Le GPU de la console porte le nom de Xenos et est assez proche des antiques Radeon X1800 de nos PC. NVIDIA, grand concurrent d'AMD, a équipé la première Xbox avec une puce proche de la GeForce 3 (le NV2A) et équipe la PlayStation 3 avec le RSX, basé sur les GeForce 7.
Notons enfin que les rumeurs indiquent que la future PlayStation 4 utilisera un GPU AMD, intégré dans un APU (une puce combinant un processeur et une carte graphique).