Chez les étudiants, la calculatrice graphique est souvent un appareil très utilisé, spécialement dans les branches scientifiques. Et Texas Instruments, le père des OMAP, est surtout connu en France pour sa gamme de calculatrices : nous entendons régulièrement dans notre métier « ils font autre chose que des calculatrices ? ».
Une TI 84+ en couleur
La TI-84+ est une évolution de la TI-83+, et elle est sortie en 2004. Plusieurs versions existent, avec les mêmes bases matérielles : un Z80 8 bits à 16 MHz, 24 ou 48 ko de RAM accessibles et 1 ou 2 Mo de ROM (dont environ 500 ko sont utilisés). Un port série et un port USB sont de la partie et des logiciels permettent même d'utiliser des ports USB.
La TI-84+C, attendue en 2013, devrait garder les mêmes caractéristiques, mais améliorer l'écran. Actuellement, on a un écran en niveau de gris qui travaille en 96 x 64. la future version passerait à un écran rétroéclairé couleur avec une définition de 320 x 240. Globalement, il s'agirait donc d'une évolution, même si quelques incompatibilités au niveau des logiciels peuvent apparaître, surtout s'ils utilisent un adressage direct pour les pixels de l'écran.