Intrication quantique, téléportation et nouveau record de communication
Publié le 04/09/2012 - Source : Tom's Hardware
Des chercheurs de l’université nationale australienne ont atteint un record de communication quantique en combinant huit intrications quantiques au sein d’un seul laser. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications.
“Beam me up, Scotty!”
Très schématiquement, l’intrication quantique est un phénomène qui lie deux états quantiques de telle façon que mesurer l’un d’entre eux permet d’en déduire l’autre. C’est ce phénomène, découvert par Einstein en 1935, qui nourrit les recherches en téléportation, un système de communication qui permet d’encoder une information au sein d’un système et utiliser l’intrication quantique pour réaliser des calculs qui restent hors de portée des ordinateurs aujourd’hui.
Deux fois plus d’intrications quantiques en seulement un an
Le problème est que les expériences autour de ce phénomène sont extrêmement complexes. En effet, les communications quantiques se font en principe à l’aide d’un laser et chaque intrication quantique demande sa propre source de lumière. Or, pour que ce mode de communication soit viable, il faut des centaines, voire milliers d’intrications, ce qui est inconcevable.
La prouesse des scientifiques est d’avoir réussi à combiner plusieurs intrications au sein d’un même laser. En 2011, ils en avaient regroupé quatre. C’était une première étape importante vers la simplification des communications quantiques et leur utilisation en dehors d’expériences en laboratoire. Le fait qu’ils aient doublé le nombre d’intrication en seulement un an est très prometteur.