NVIDIA : la GTX780 en mars prochain, Maxwell en 2014
Publié le 31/08/2012 - Source : Tom's Hardware
Initialement prévue pour la fin de l’année 2011, l’architecture Kepler de NVIDIA n’a finalement été lancée qu’au début du printemps dernier, avec l’apparition sur le marché de la GeForce GTX 680. La relative complexité du chipset GK104 et les difficultés rencontrées par TSMC pour fabriquer en quantité suffisante cette puce – gravée pour rappel en 28 nm – expliquent au moins en partie ce retard.
Kepler Refresh, puis Maxwell
Depuis, TSMC a amélioré son procédé de gravure en 28 nm. NVIDIA pourrait donc, si tout va bien, lancer dans les temps son chipset GK110, sorte de « Kepler Refresh » doté de 7 milliards de transistors (soit près du double d’un GK104). Attendu pour le mois de décembre, ce chipset devrait tout d’abord faire son apparition avec la Tesla K20, une carte orientée GPGPU. Il faudra attendre mars 2013 – au mieux – pour voir arriver sur le marché des GeForce GTX 700 Series (ou des Quadro) équipées de ce chipset.
Maxwell, le successeur de Kepler, devrait quant à lui faire son apparition en 2014 si TSMC, GlobalFoundries, IBM et Samsung Electronics (regroupés au sein de l’alliance Common Platform) parviennent à maitriser dans les temps le procédé de gravure en 20 nm Gate-Last HKMG. Il devrait s’agit du premier GPU à intégrer un core ARM 64-bit (nom de code « Project Denver »). Miam…