Rumeur intéressante : Nikon pourrait dévoiler le 22 août un appareil photo... sous Android. Le Coolpix S800 serait en effet le premier appareil connecté de la marque japonaise. Android sur un appareil photo peut sembler être une idée bizarre, mais le système d'exploitation de Google a l'avantage de permettre de partager très facilement ses clichés et il est plus intéressant pour un constructeur d'utiliser un écosystème déjà existant que de partir de zéro.
L'appareil photo fonctionnerait sous Android 2.3 et donnerait accès au magasin en ligne de Google, Google Play. L'intérêt est évident : utiliser les nombreuses applications de partage de photos (Instagram en tête) avec un appareil que l'on peut imaginer performant. L'appareil intégrerait le Wi-Fi — indispensable pour le partage —, un récepteur GPS et un écran OLED de 3,5 pouces. La définition du capteur n'est pas connue, mais on s'attend par contre à un objectif très polyvalent : un 25 - 250 mm.
Reste à voir la partie technique : les SoC utilisés dans les smartphones sont rarement efficaces au niveau du traitement des photos, contrairement aux puces présentes dans les appareils photo. Espérons que Nikon prendra en compte ce problème pour obtenir un appareil réactif en photo et dans l'interface du système d'exploitation...