Après AMD, c'est au tour de NVIDIA de lancer une nouvelle carte professionnelle la Quadro K5000.
Quadro K5000
La Quadro K5000 est la première Quadro basée sur l'architecture Kepler, et elle utilise le déjà connu GK104, une puce qui n'est pas spécialement adaptée aux calculs. La puissance en double précision est en effet nettement plus faible qu'avec les puces de type Fermi et la protection de la mémoire via l'ECC est un peu moins performantes (la mémoire cache n'est pas protégée). Reste que la carte est intéressante : 1 536 unités de calcul à environ 700 MHz, 4 Go de mémoire GDDR5 à 1 350 MHz (256 bits) et un TDP assez faible : 122 W. La carte sera proposée à l'automne au prix de 2 250 $. Bonne nouvelle, NVIDIA propose maintenant quatre sorties vidéo : deux prises DisplayPort et deux prises DVI DualLink.
Question puissance, on est proche de la FirePro W7000 d'AMD en simple précision : 2,1 téraflops. En double précision, c'est très faible : 0,01 téraflops, alors que la Quadro 5000 atteignait 0,36 téraflops. AMD, avec une carte nettement moins onéreuse, a donc une carte à jouer, même si les professionnels semblent préférer les pilotes NVIDIA.
Maximus
Point intéressant, NVIDIA a aussi mis à jour sa technologie Maximus : elle permet d'utiliser une carte Quadro en parallèle avec des cartes Tesla pour les calculs. Les Tesla sont des cartes dédiées aux calculs — sans sorties vidéo, donc — et coupler une carte Quadro K5000 à une carte Tesla K20 permet de pallier les défauts de la première sur les calculs en double précision. Attention, la solution nécessite de rester sur des cartes de la même génération.