Une puce alimentée par les vibrations, le soleil et la chaleur
Publié le 13/07/2012 - Source : Tom's Hardware
Des chercheurs du MIT ont développé une puce capable d’être alimentée par le soleil, les vibrations et la chaleur en même temps.
Vers de nouvelles sources énergétiques
Notre dossier sur les MEMS se terminait sur l’avenir des systèmes piézo-électriques et l’importance des puces capables de s’autoalimenter. Le circuit de MIT va plus loin en multipliant les sources, ce qui accroit la portée de cette technologie qui peut être utilisée pour alimenter des systèmes électroniques basse consommation pour des applications médicales ou agraires dans des pays en voie de développement par exemple.
Optimiser les rendements et la gestion des différentes sources énergétiques
La prouesse des chercheurs de MIT consiste à avoir trois systèmes emmagasinant différents types d’énergie sur une même puce. En effet, non seulement le système de récolte de l’énergie est différent, mais les tensions varient beaucoup. Le courant produit grâce à de la chaleur tourne entre 0,02 V et 0,15V, contre 0,2 à 0,7 V pour celui généré par les cellules photovoltaïques et 5 V pour le système piézo-électrique.
L’architecture de la puce a aussi été repensée pour que le système de contrôle et les capteurs puissent être directement alimentés par l’une des sources énergétiques au lieu de devoir puiser nécessairement dans les condensateurs, qui restent disponibles en cas de besoin. Le but est de maximiser le rendement en limitant les pertes.