L’opérateur de téléphonie mobile Orange a connu vendredi après-midi une panne au niveau national. L’incident, dont la cause n’est pas encore connue avec certitude, touche de manière aléatoire tous les services mobiles (appels émis et reçus, envoi et réception de SMS/MMS ou encore Data).
Orange ! ô désespoir !
Orange explique ainsi que « A partir de 15h10 vendredi après-midi, les clients mobiles d’Orange sur tout le territoire ont rencontré de grandes difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS et utiliser l’internet mobile. Les équipes techniques d’Orange ont été mobilisées pour résoudre cet incident et les investigations techniques sont en cours ». De nombreux clients d’Orange et de Sosh semblent donc touchés sur l’ensemble du territoire. Ceux des MVNO utilisant le réseau d’Orange, ainsi que ceux de Free s'ils utilisent le réseau d'Orange, peuvent également potentiellement l’être.
les services voix et SMS ont été rétablis à 0h30, l’ensemble des services étant revenu à la normale vers 3h20. L’opérateur mobile explique par ailleurs que cette panne géante n’est pas due à un acte de malveillance mais à une panne logicielle sur un équipement essentiel. Plus de 200 techniciens ont été mobilisés pour résoudre cette panne. Orange s’excuse enfin auprès de ses clients et indique travailler à une indemnisation de ses clients. L’opérateur mobile n’est en tout cas pas près d’oublier ce début de mois de juillet 2012…